Créer un serveur en local  Enemy Territory
Introduction
Beaucoup de joueurs ont déjà eu envie de créer leur propre serveur de jeu Enemy Territory, pour ne pas avoir à payer la location tout d'abord mais aussi peut être parce que vous ne faîtes que rarement des matchs. Bien entendu vous devez disposez d'un ordinateur et d'une connexion à Internet suffisamment puissante... Je ne vous fait pas attendre plus et vous propose de découvrir tout de suite ce tutoriel conçu et rédigé par Patt'molle pour la team [Sw+ss] clan, un grand merci à lui.

Configuration requise
  1. Un PC doté d'une puissance suffisante (min ~ 800 Mhz) et plus si le jeu lui-même est exécuté dessus.
  2. Une connexion internet suffisante en upload et download, 1000 Ko/s pour les deux suffisent.
  3. Une adresse IP fixe ou éventuellement une redirection DNS (par ex. DynDNS)
  4. Une certaine habitude quant à manier les commandes de serveur et les fichiers requis. Une connaissance des cvar et aussi fortement recommandée afin de résoudre les problèmes avec PunkBuster
Note: Les serveurs hébergés chez-soi peuvent présenter des lags, voir des interruptions pour la connexion, assurez-vous d'en avoir une bonne et le matériel adéquat. Un PC performant est vivement recommandé avec une bande passante minimum de 1000 ko/s en upload.

Afin d'éviter des erreurs de skins et autres avec votre jeu actuel, nous allons créer une nouvelle installation propre destiné uniquement pour le serveur.

Il ne faut surtout pas démarrer le jeu servant de serveur pour jouer, vous risqueriez d'aller sur un serveur utilisant un paramètrage spécial qui pourrait nuire à votre serveur. Utilisez pour cela votre version normale de Wolfenstein.

Création d'une nouvelle installation Wolfenstein
  • Installer Wolfenstein Enemy Territory dans le dossier par défaut (Program Files) en nommant son dossier "Wolfenstein - Enemy Territory server"
  • Une fois l'installation finie, installez le patch 2.6 disponible ici.
  • Installer ensuite le patch 2.6b disponible ici ou bien avec l'installateur automatique pour Windows ici.
Installation des fichiers supplémentaires ETpro et config
  • Décompresser l'archive du mod ETpro téléchargeable ici (v. 3.2.6) et mettre le dossier "etpro" dans le dossier "Wolfenstein Enemy Territory server".
  • Ensuite, dans le dossier etpro, s'y trouve un dossier nommé "configs", placez-y toutes les configs serveur voulues comme par exemple : Cfg TFET 3o3 - Cfg TFET 6o6...
  • Pour une plus grande facilité de mise en route, il est possible de faire un raccourci lançant directement le serveur avec tout ses paramètres, pour cela créez un raccourci sur le Bureau ou l'emplacement de votre choix vers le fichier ET.exe situé normalement dans le dossier "C:\Program Files\Wolfenstein - Enemy Territory server\ET.exe" puis après la cible, ajoutez les paramètres suivant comme ceci:
    "C:\Program Files\Wolfenstein - Enemy Territory server\ET.exe" +set dedicated 2 +set fs_game etpro +pb_sv_enable +exec server.cfg
  • Ajoutez par la suite les maps en général dans le dossier "etmain" ou parfois dans le dossier etpro selon sa conception. Vous en trouverez une certaine quantité sur le site ETMAPS.DE
Configuration et paramètrage
  • Premièrement, lancez le jeu (ET.exe) se trouvant dans le dossier du serveur, règlez les différents paramètres comme le pseudo du profil par défaut, la connexion internet et autres pour qu'un profil de base soit créé. Cela ne servira visiblement pas à grand chose mais en l'occurence si, comme l'activation de PunkBuster le logiciel anti-cheat.
  • Deuxièmement, définissez les paramètres "finaux" du serveur en éditant avec le Bloc-notes Windows ou autre logiciel de traitement de texte basique (Word n'est pas recommandé car il inclus une mise en forme) le fichier se trouvant dans le dossier etmain du serveur et se nommant "server.cfg". Si vous n'êtes pas très habitué, vous pouvez utiliser le logiciel décrit dans ce topic. Je ne m'étendrais pas dans ce tuto là-dessus, ce serait trop long.
  • Troisièmement, pour que vos amis puissent se connecter à votre serveur, ils leurs faudra savoir une adresse IP fixe que vous pouvez louer chez votre FAI ou bien une redirection DNS, qui fera office de redirection vers votre propre adresse IP. Noter que ce procédé nécessite une entrée en console comme ceci avec le numéro du port du serveur (27960 par défaut) :
    	/connect votre-redirection.demo.com:27960
  • Quatrièmement, pour éviter tout conflit avec PunkBuster, mettez-le manuellement à jour régulièrement, surtout si vous obtenez un message d'erreur dans le jeu, pour se faire, aller dans le dossier du serveur, vous-y trouverez le dossier "pb" et dedans figure un exécutable "pbweb.exe", lancez-le et patientez quelques minutes jusqu'à l'indication de fin de processus.
  • Cinquièmement, pour que les connexion entrantes en direction de votre serveur soient acceptées, il faut débloquer les ports de chaque pare-feu que le serveur utilisera, pour ce faire, consulter le manuel de votre pare-feu logiciel ou matériel, noter que selon le modèle, cela peut s'avérer relativement compliqué mais c'est une étape primordiale. Les ports à débloquer sont normalement "27960" ou "27950" en UDP et TCP. Il faut en général débloquer le routeur (couramment appelé "Box"), c'est celui-là qui bloque le plus souvent.
Lancement du serveur
Vient ensuite le lancement du-dit serveur, pour cela cliquez sur le raccourci que vous avez créé, vous verez apparaître une console, et depuis celle-ci le serveur peut être dirigé dans sa totalité.

Pour vous y connectez, il vous suffit d'exécuter votre version normale de Wolfenstein et de taper votre adresse IP locale qui doit ressembler normalement à ceci:
	192.168.1.2
Pour la connaître il vous suffit d'aller dans le menu Démarrer de Windows et tapez ceci puis validez :
	cmd
L'invite de commandes de Windows s'ouvre alors, tapez ceci et validez :
	netstat -n
Vous obtenez alors plusieurs colonnes, dont une nommée "Adresse locale" prenez là et enlevez le numéro de port, à partir des deux points ":" Une fois Wolfenstein ouvert, entrez cette adresse IP en ajoutant le numéro de port qui est normalement ":27960" et validez.

Vous voici connecté à votre propre serveur !

Encore merci à Patt'molle de la team [Sw+ss] clan qui est l'auteur de ce tutoriel.


Retour au sommaire